Pages

Monistrol- D'Allier - Chanaleilles


Mercredi 7 MAI 2014

  • Ce matin 8heures. Après un petit déjeuner copieux, je pars pour ma deuxième étape sous un ciel couvert. J'attaque la montée raide qui nous mène  sur le plateau de  la Margeride. Dans la montée je retrouve deux pèlerins qui étaient à ma table au dîner de la veille. Nous discutons, surtout de la difficulté de cette montée, la sueur commence à perler sur les fronts. C'est alors que j’écoute une belle histoire.


L'Allier
Ce sont deux frères, l'un deux me raconte ses motivations de faire ce chemin : fin 2013, son frère lui fait part de son projet de chemin de Compostelle en 2014, après la rémission de deux cancers consécutifs.
 
Lui même en retraite début 2014, après deux mois de réflexion, il décide d'accompagner son frère et la belle histoire commence. Alors que son frère se trouve  quelques mètres devant nous, il me confie, qu'après 2 journées vécues ensemble, ils se sont dit plus de choses (échanges et confidences), qu'en 60 années de vie.  

 
Vue sur Monistrol- d'Allier

Après le hameau du Vernet, le chemin qui descend vers Sauges est de toute beauté, sous les lueurs du soleil qui commence à percer les nuages.





Statue St Jacques à la sortie de Sauges
Statue de pèlerin 







Je traverse le beau village de La Clauze après avoir fait quelques provisions pour mon repas du midi.  



               
    La Clauze : vestige d’un château du XIIème S.
  • Les restes du château de La Clauze, au nord de Thoras : un donjon octogonal du XIIe siècle encore debout, les bases des murs et des tours d'angle, également du XIIe siècle, un corps de logis restauré et encore habité (il s'agit de l'ancienne maison dite de l'instruction, qui abritait l'intendance du château). Le caractère exceptionnel de la tour heptagonale juchée sans fondations sur un socle granitique, prouve l’étonnante habileté des maçons et des tailleurs de pierre du Moyen-Age. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture seigneuriale de cette époque dans la région.  Les tours ayant 7 cotés, comme celle de la Clauze, sont rares (d’après les statistiques, il y en aurait moins de 5 en France).


  • La tour de la Clauze, située sur la commune de Grèzes, est un donjon octogonal du XIIIème siècle. C'est une fortification audacieuse qui révèle aux promeneurs l'art millénaire des bâtisseurs en granit. Cette tour surmonte et prolonge les rochers granitiques de la Margeride dans une habile collaboration de l'homme et la pierre.
Pause Crasse-croute


La Clauze "Ferme de 1886"






  • Après avoir traversé La Clauze, je marche encore une petite heure et m'installe à l'ombre pour ma pause casse-croûte. Une demi-heure plus tard, je repars sous une forte chaleur (28°) et rejoins une jeune canadienne, sac à dos et ukulélé sur le dos. Nous marchons ensemble jusqu'au village de Falzet où elle s'arrête pour la nuit. Je continue jusqu'à Chanaleilles où j'ai réservé pour la nuit. Je rentre dans le gîte se trouvant à l'entrée du village. Je suis accueilli par un jeune pèlerin suisse venant de Berne qui fait une pause de 3 jours pour cause de tendinite. Je m'installe : douche et corvée de lavage. Puis repos jusqu'au repas que je partagerai avec 5 autres pèlerins au "bar du pont" dans le haut du village.. Au menu, soupe aux herbes et poulet aux baies de genièvre. Nous voilà requinqués !  Nous retournerons au gîte pour la nuit.

Bar du Pont