Pages

Saint-Chély-d'Aubrac - Estaing

 Samedi 10 Mai 2014

Vue sur St Chély D'Aubrac
Après une très bonne nuit et un copieux petit déjeuner, je descends vers le bourg. Arrêt à l’épicerie pour quelques provisions, il est 7h30 et les pèlerins affluent de toutes parts. Je quitte le village via le pont des pèlerins. Après une bonne 1/2 heure de marche, arrêt pour observer St Chély mais surtout pour soigner mon pied droit devenu rapidement douloureux.
Je m’installe sur un petit muret, ôte ma chaussette et constate les dégâts, un orteil enflé et l'ongle bleui, je prends le temps de faire le pansement qui s'impose.
Je repars tranquillement, traverse les hameaux de Conailles et des Cambrassats  puis emprunte un joli chemin ombragé au milieu d'une forêt de châtaigniers.
Alors qu'il commence à faire chaud une courte et raide montée vers le hameau de La Rozière me fait perler sur le front quelques gouttes de sueur, une petite pause sur un banc à l’abri du soleil et je commence la descente vers la vallée du Lot. Je visite tranquillement Saint Côme d'Olt puis au moment de repartir je retrouve un couple avec qui j'avais fait un bout de chemin dans la matinée. Nous discutons à nouveau de choses et d'autres et au moment de les quitter, quel ne fut pas mon étonnement quand en me souhaitant un bon chemin ils m'embrassèrent en me demandant d'avoir une pensée pour eux à St Jacques de Compostelle.

Pont des Pèlerins 
Le pont des Pèlerins est un pont du Moyen Âge(XIVème siècle), franchissant la Boralde à Saint-Chély-d'Aubrac, il est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il est également inscrit monument historique depuis le 10 août 2005.
Sur son parapet se trouve une croix de chemin, à la base de laquelle un bas-relief représente un pèlerin .



Saint Côme d'Olt se distingue par son église au clocher flammé, ses ruelles étroites, ses placettes, ses anciennes résidences et maisons d'habitations des 15ème et 16ème siècles,ce qui en fait une des plus belles localités de France.
Le Lot ou L'Olt en Occitan
"Espalion" Le pont-Vieux et Le Vieux-Palais, vue sur la rive droite de l'Olt
Le Pont-Vieux, monument le plus célèbre de la ville, est construit en grès rose. Sa date de construction est difficile à situer, néanmoins un parchemin de l'Abbaye de Conques atteste de son existence en 1060. 
Le Vieux-Palais, bel édifice renaissance construit à partir de 1572 par Bernardin de la Valette gouverneur de la Baronnie de Calmont. Avec ses fenêtres à meneaux, sa tour en poivrière, sa loggia, il domine le Lot de son élégante silhouette.
Après la Révolution il servit de tribunal ce qui explique son appellation actuelle.


Église St Pierre"Bessuéjouls"

L'église fut reconstruite au 14è siècle. Seul le clocher-porche est roman. On peut dater sa construction de la fin du 11è siècle.
Les deux avant-corps épaulant le clocher abritent les escaliers et, à l'étage, les collatéraux de la chapelle Saint- Michel .Plus d'infos
   

 



13H30, j'arrive Espalion, direction la supérette, un sandwich et quelques fruits.
Une petite heure de marche et je m'arrête à côté de la jolie église St Pierre "Bessuéjouls" pour reprendre des forces. J'y retrouve 3 jeunes pèlerins et leur fait part de ma douleur à l'épaule gauche. Ca ne pouvait pas mieux tomber un des jeunes est un adepte des grandes randonnées, il prend le temps de réviser tous les réglages de mon sac à dos et de me prodiguer de précieux conseils. Je repars en leur compagnie en direction d'Estaing.


 Verrières




Hameau de Verrières avec des maisons médiévales très bien conservées.
Château d'Estaing

Le château classé monument historique en 1945 et racheté en 2005 par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, il fut construit au XIIIe siècle autour d’un donjon pentagonal. Au sommet du donjon on trouve cinq tourelles et une couverture en forme de lanterne ainsi qu’une terrasse offrant des vues imprenables sur le Lot.
Le pont gothique qui enjambe le Lot est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, il est emprunté par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques. En le traversant, ils peuvent admirer une croix en fer forgé, symbole de l’Aveyron




Je loge chez M Urbain Dijols, très bon gite. Douche et petite lessive en arrivant, visite du bourg et repas à la crêperie prés de l’église.