Pages

Chanaleilles - Lasbros

Jeudi 8 MAI 2014

Départ 7h30. Après un copieux petit déjeuner, détour par le sauvage où je fais une petite pause café et je repars un peu déçu par ce lieu après tous les éloges entendus à son sujet. Je continue tranquillement, il fait encore frais, j'arrive à la chapelle St Roch vers 9h30 et le soleil fait son apparition.
Le chemin de Saint Jacques entre dans le canton de la Lozère par le col L'Hospitalet où l'on découvre la Chapelle Saint-Roch. Lieu où existaient au XIIe siècle un hôpital et une chapelle destinés à accueillir les pèlerins.
Puis le chemin traverse les bourgs du Rouget et de Saint-Alban-sur-Limagnole.
Église de St Alban de Limagnole
St Alban sur Limagnole


 


 


Je marche à bonne allure toute la matinée, traverse St Alban de Limagnole sans m’arrêter. A "Chabanes-Planes", au détour d'un virage, petite discussion avec une villageoise dans son jardin. Ensuite les sentiers de forêt emmenant au village Les Estrets me surprennent, parfois de petits escaliers sculptés par les pas des marcheurs, parfois des ravines où se côtoient cailloux et racines.     
La Margeride est un harmonieux mélange de bois, de prés, de landes et de clairs ruisseaux. Région 
d'élevage, bovin essentiellement, elle est, sur le plan économique, une des plus riches du département de la Lozère.

Sentier entre Les Estrets et Aumont-Aubrac






Les Estrets











Vers 13h30 j'arrive à Aumont-Aubrac. Il est temps de manger, épicerie et boulangerie étant fermées, 8 mai oblige!!! je rentre dans le café du village (rempli de pèlerins) et dévore deux croque-monsieur avec une bonne mousse. L'Aligot se sera pour une autre fois ..!!!
Vers 14h30 je repars. Il fait très chaud. J'accompagne un bout de chemin 3 pèlerins qui me semblent exténués puis j'arrive à Lasbros vers 16h15.


                                                                                 *Statue de la « Bête du Gévaudan »
 Aumont-Aubrac ,nom issu de « altum montem »qui signifie haute montagne, se trouve au 
carrefour des antiques voies d'Auvergne et de Lyon-Toulouse.
Il semble que le village existait vers l'an mille,et se serait développé autour d'un prieuré fondé par les barons de Peyre.
*statue représentant la "Bête du Gévaudan", tristement célèbre dans les environs pour avoir fait une centaine de victimes au XVIIIème siècle.  Plus d'infos »

CHAPELLE DE LA BASTIDE
Petite chapelle située à l'extérieur du village de la Chaze de Peyre.






Gite Chez Hernandez
Accueil chaleureux, boissons fraîches et fin d’après-midi avec les nombreux pèlerins présents.
Le dîner se fera en commun, avec le partage des provisions de chacun, pâtes,saucissons,fromage, fruit et vin etc...
Une très belle soirée où règne simplicité et bonne humeur.