Pages

Estaing - Conques





 Dimanche 11 Mai 2014

6h30 petit déjeuner. Départ 7h00, temps frais, ciel couvert et chaussée humide, il a plu dans la nuit. 
Je longe le Lot sur une petite route asphaltée et depuis le pont du Moulinou au bord du Lot en passant par Golinhac puis aux Albusquiés  je découvre sur 8,5km, 20 croix en pierre, en métal forgé ou sculptées dans le bois. (panonceau explicatif pour chacune)
Je marche à bonne allure, aucun pèlerin mais de nombreux escargots sur bord de la route. Peu après Massip je rencontre un villageois plutôt loquasse, il me raconte quelques tristes anecdotes sur ce passage du chemin arrivant à Gohinac. Une dame suisse serait morte d'épuisement en ayant fait le pari de faire le chemin depuis la Suisse en ne mangeant que des pruneaux!!!! un autre serait  mort d'une crise cardiaque etc.etc...au total 4 morts .Bien gentiment je quitte ce conteur et ce lieu !!! Qu'il fait bon changer d'air....





 
Légende d'une des croix

Chemin avant Golinhac






Hommage à un ami des pèlerins et marcheurs du GR65
"Pépé Catusse" était un vieil homme qui se tenait à cet endroit pour faire la conversation aux Pèlerins.






12h30, j'arrive au Soulier(donativo), je suis accueilli par Michel , sa compagne et sa fille sont présentes. En attendant le repas Michel me raconte son histoire et ses passions, le repas se passe dans la bonne humeur. Je les remercie. Michel m'accompagne jusqu’à la route, m'offre deux boissons fraîches et me souhaite bon chemin.


Le Soulier















Après Espeyrac, je me trompe de chemin et fait un détour de 3 km pour rejoindre le joli village de Sénergues,
Quelques photos et c'est reparti, peut-être un peu trop rapidement avec cette chaleur et un mal de gorge vraiment usant. La fin du chemin jusqu’à Conques me paraît interminable.   





Ouf !!! enfin arrivé
L'abbaye Sainte Foy de Conques
Vers 17h30, j'y suis. Petite visite et direction l'abbaye. Je prends une chambre une personne pour ne pas déranger les autres pèlerins avec mes quintes de toux.
18h30,direction le réfectoire pour le dîner. Nous sommes une soixantaine. Mots de bienvenue d' un hospitalier et un chanoine nous invite à réciter Le bénédicité. Le repas se passe dans une agréable ambiance.