Pages

Lascabanes - Lauzerte

Samedi 17 Mai 2014                            


 Debout aux aurores 06H00, lampe frontale et minimum de bruit, certains dorment encore..!!!
Petit déjeuner en libre service à 6H15 en compagnie d'un cycliste solitaire dans l’âme, peu bavard, évitant les marcheurs, autonome, mange seul sauf le matin..."Chacun son chemin". 7 h, je traverse Lascabanes encore endormi, le chemin est facile jusqu’à Montcuq, où je fais quelques courses et une pause café en terrasse.
Après  Montlauzun le chemin devient très pentu, la corde et les rambardes facilitent la montée. Le paysage change. Moins de forêt, des cultures maraîchères et fruitières.

Le nom de la ville de Montcuq a été popularisé dans les années 1970 grâce à un sketch de Pierre Bonte avec Daniel Prévost pour l'émission satirique Le Petit Rapporteur.


Une Cazelle
Une Cazelle

Vers 13h30 je me pose sous un chêne et déjeune tranquillement en profitant de la vue sur la vallée qui précède Lauzerte. 14h30, j’entame la descente en compagnie d'un couple d'irlandais qui me fait part de son ravissement face a la beauté des paysages de notre pays. Mais bientôt j'éprouve le besoin à plusieurs reprises de desserrer les lacets de ma chaussure droite. Arrivé à l'approche de Lauzerte, je m’inquiète car j'ai une forte douleur au niveau du coup du pied.

Les Jolis sentiers du jour
 Lauzerte, l'un des plus beaux Villages de France


De dimensions modestes (35x30m), elle s’étend là où le sommet de la butte, en s’élargissant, offre les plus grandes possibilités d’aménagement. Lieu de vie communautaire de la bastide par excellence : marchés, annonce des décisions consulaires, lieu de spectacle, lieu d’exécution. Bordée d’arcades en plein cintre, en anse de paniers sur trois de ses côtés et de maisons s’échelonnant du XVème s. au XVIIIème s., la place possède une maison d’angle qui lui confère le nom de cornière.
Place des Cornières



Ce jardin retrace le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et la vie des pèlerins sur le chemin : départ, hospitalité, notion de hasard, joies et peines, passage de ponts, mauvaises rencontres, le gîte et le couvert, les miracles.....Plus d'infos



Les Figuiers
Vers 15h30, j'arrive péniblement au gite Le Figuier. L'accueil est très chaleureux et je fais part de mon souci de santé, tout de suite soupçon de tendinite. On m'invite à me désaltérer au maximum, poche de glace et anti-inflammatoire. Mais mes problèmes ne s’arrêtent pas là. J'ai une énorme ampoule sur le coté interne de ma cheville droite. Installé dehors au soleil, je montre cette ampoule aux pèlerins présents. Un canadien me soigne avec la technique du fil qui traverse l'ampoule de part et d'autre puis 2 infirmières me font un beau pansement en espérant que je puisse repartir demain..??. . Au diner nous somme une douzaine, le canadien qui a soigné mon ampoule anime la soirée avec son humour qui fait mouche. Le gite est très calme et j'ai une chambre seul pour bien dormir et réparer mes bobos!!!!!.