Pages

Varaire - Cahors

Jeudi 15 Mai 2014


 7 h, petit déjeuner. 7h30 départ en compagnie des 2 copains rencontrés la veille. C'est sous un soleil radieux que nous partons vers la Capitale du Quercy "Cahors" en empruntant la route jusqu’à Bach. Puis On marche à travers les forêts de chênes, les parcs à moutons et les truffières. Les sentiers sont 
bordés de généreux buissons garnis de nombreux genévriers. Vers 13h30, déjeuner improvisé en clairière de forêt. (baguette de pain, saucisson, fromage et petit coup de rouge).

Bien requinqués, nous marchons tranquillement quand sur notre droite un petit coin sympa nous attire. Une pause café s'impose dans ce Cabanon "ex- buvette" accolé à un terrain de football, Le cafetier au verbe aiguisé nous distrait à coup d'anecdotes plus improbables les unes que les autres. Dans ce lieu sont passés bien des célébrités : Axel Kahn ,PPDA, Aimé Jacquet, Charlotte De Turckheim et bien d'autres. Après ce divertissement nous reprenons le chemin.


Vue sur Cahors

Place Gambetta

La cathédrale Saint-Etienne







Le lot"déversoir" 

    
 A l’approche de Cahors nous arrivons sur un chemin de crête, magnifique point de vue sur la vallée. Nous apercevons le Pont Valentré, la Croix de Magne et le méandre du Lot.
La descente goudronnée pour arriver à Cahors est interminable,Nous arrivons à Cahors vers 17h.
Nous nous rendons sur le Pont Louis-Philippe où un accueil pour pèlerins est aménagé dans l'ancien octroi.(office cadurcien pour les touristes et randonneurs occasionnels ou itinérants) où l'on devait, au XVIIe siècle payer un droit d'entrée pour pénétrer dans la cité.
Boisson fraîche, fruits secs et gâteaux nous sont offerts ainsi qu'un beau tampon sur la crédencial.
C'est avec un certain émoi que je quitte mes compagnons de route, ils arrêtent le chemin ici pour le reprendre en septembre.

Enfin je découvre mon gîte qui se situe dans le vieux Cahors. Une belle maison du 12ème siècle tenue par une anglaise " Jaquie". Le gîte a le joli nom de " papillon vert ", superbe endroit ! Nous sommes 7 pèlerins à table, repas délicieux et chaleureux, rythmé par le rire extraordinaire d'une jeune italienne et à contrario par la douceur de la voix, remplie de gentillesse de notre hébergeuse.