Pages

Malause - Barrachin


Lundi 19 Mai 2014
6H15, je sors de Malause et marche sur un joli chemin ombragé entre le canal latéral de Golfech et  le canal Latéral à la Garonne. A Pommevic, j’emprunte un pont pour traverser les deux canaux. Vers 8h j'arrive à Auvillar, très joli village que je visite en prenant quelques photos. Je fais connaissance avec "Gabriel" un belge de Bruxelles". On se retrouve à l’Épicerie  puis à la boulangerie et marchons ensemble jusqu’à St Antoine.

 



 
La Halle aux Grains datant de 1825
Maisons des XVIIe et XVIIIe siècles
Auvillar se situe sur un emplacement stratégique en surplomb de la vallée de la Garonne.

Simple bourgade de pêcheurs au Xème siècle, la cité devint, un siècle plus tard, un vicomté important. A partir du XIIIème siècle, la ville s’agrandit et la sauveté se développe au delà de l’enceinte fortifiée.

Aux XIVème et XVème siècles, la ville est la propriété des Comtes d’Armagnac avant de devenir au XVIème siècle le fief des Rois de Navarre.

La place forte est ensuite rattachée à la couronne de France en 1589 avec l’avènement d’Henri IV jusqu’à la Révolution de 1789. 
Vieux moulin prés de St Antoine


 Plus d'infos »








C’est avec les dons des malades que, en 1204, on commença à bâtir le remarquable porche quadrilobé de style mozarabe de l’église  puis, peu à peu, le village vit le jour.
En 1346, un fossé entoura le bourg pour se protéger des brigands. Les Antonins occupèrent les lieux jusqu’en 1777 et furent remplacés par les Chevaliers de Malte qui ne restèrent que 12 ans.


Rue principale du village
Pause crasse-croute en compagnie de Gabriel à St Antoine


















Église de Miradoux

L’église fut construite à la fin du XV° siècle, sur l’emplacement d’un château. L’église a des airs de forteresse, rôle qu’elle assurera durant la Fronde. Les habitants du lieu s’y réfugièrent pendant la Fronde au XVII° siècle.  

Classée aux Monuments Historiques, c’est un vaste édifice de 40 mètres de long sur 13 mètres de large, dotée de magnifiques vitraux. Sa voûte construite en bois et plâtre est restaurée. Son imposant portail renaissance aux coquilles sculptées rappelle que Miradoux est situé sur le chemin de  Saint-Jacques de Compostelle. Une châsse d’argent du XVIII° conserve les reliques de Saint-Orens.

 
Je quitte Gabriel qui fait halte à
Miradoux, Le chemin devient monotone et pénible, je
longe la route la plupart du temps, le paysage est sans relief et sans arbre ou presque et surtout le vent d' Autan s'est levé. Après Miradoux, je dépasse 2 marcheuses et j’entends, "Ah un breton," j'ai un drapeau breton sur mon sac. Ce sont deux bretonnes des Côtes d’Armor, je les accompagne un petit moment et continue à mon allure. J'arrive à la ferme de Barrachin vers 7h45. Usé.Usé...!!! Le lieu est pittoresque mais propre et confortable. Au diner à la ferme nous sommes trois pèlerins et le couple d'agriculteurs. Bon repas et bonne soirée à discuter de culture raisonnée et bio.