Jeudi 9 MAI 2014
sentiers. 8 heures j'arrive à Quatre chemins, un café chez la célèbre Régine qui semble à peine réveillée, brève conversation auprès du comptoir et je quitte Régine entourée de ses chats dans l' ambiance de ce lieu qui lui va si bien.....Plus d'infos »
Vaches de Race Aubrac |
Les burons et les montagnes
Dès la moitié du XIX° siècle, des burons (ou "mazucs" en occitan) sont construits sur l'Aubrac. Au début du XX° siècle, on en comptait près de 300 sur le plateau. Le buron était composé de trois pièces: au rez-de-chaussée la pièce principale où l'on retrouvait les outils pour la fabrication du fromage et un semblant de cuisine (table et bancs), à l'étage le grenier où les hommes dormaient et entreposaient des réserves de foin pour les veaux, et enfin la cave toujours située au nord et en partie enterrée où les
fromages étaient stockés et affinés. Proche du buron, était souvent édifiée une porcherie, le petit lait servait de nourriture aux cochons.
Les buronniers
Ils étaient 4 hommes au buron du 25 mai au 13 octobre: le Cantalès, dirigeait le buron et la fabrication du fromage, le Pastre, s'occupait du troupeau, le Bédélier des veaux, et le Roul, le plus jeune, faisait l'apprentissage de la montagne dès 8/12 ans et les tâches ingrates. Au village d'Aubrac, la statue du Cantalès en bois datant de 1990 trône sur la place.
En 1883, 300 burons étaient en activité sur l'Aubrac et employaient 1200 personnes. La production annuelle atteignait les 700 tonnes de fromage.
En 1950, 55 burons seulement étaient encore en activité.
Aujourd'hui, un buron a repris une activité fromagère: le buron de Camejane. Il fonctionne pendant la période d'estive, du 15 mai au 13 octobre.
En 1950, 55 burons seulement étaient encore en activité.
Aujourd'hui, un buron a repris une activité fromagère: le buron de Camejane. Il fonctionne pendant la période d'estive, du 15 mai au 13 octobre.
12h30, j'arrive à Nasbinals, Direction la pharmacie, pastilles pour mal de gorge et Baume St Bernard pour les jambes et l'épaule gauche douloureuse. Puis direction le restaurant La Route d'argent, je prends le temps de déguster un super faux-filet, un café et s'est reparti vers Aubrac où la fraîcheur se fait sentir. (Altitude 1200 m)
Les ruines du Château de Belvezet qui dominent le village de St Chély d'Aubrac.
Aubrac, le village fut célèbre pour sa dômerie. Ce fut d'abord un refuge
pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Le
village connait son apogée chaque année avec la fête de la transhumance
en mai. Mais c'est en hiver que l'on repère ceux qui lui vouent une
passion totale.
Vers 15 heures j'arrive à Aubrac où j'avais réservé pour la nuit. Petit
moment de réflexion le temps d'un café chez Germaine, discutions avec
les pèlerins à ma table à qui j'explique ma douleur à l'épaule, une dame
me propose de l'huile de gaulthérie. Après avoir annulé mon hébergement
à Aubrac, je décide de descendre à St Chély-d'Aubrac pour la nuit. La descente est très difficile : petits chemins remplis de gros cailloux ... ça dérouille les articulations !!!
17h30, j'arrive à St Chély d'Aubrac, direction l'office du tourisme pour avoir la liste des hébergements disponibles.
Je trouve une superbe chambre chez l'habitant. Le soir un petit repas tranquille au Café de la mairie, puis une bonne nuit au calme dans cette grande maison tenue par une dame d'un age plus que respectable qui accueille les pèlerins pour rompre la monotonie.