Pages

Lasbros - Saint-Chély-d'Aubrac


 Jeudi 9 MAI 2014

6h30 petit déjeuner. Départ à 7h15 sous un beau soleil, je marche vers L'Aubrac dans de magnifiques
sentiers. 8 heures j'arrive à Quatre chemins, un café chez la célèbre Régine qui semble à peine réveillée, brève conversation auprès du comptoir et je quitte Régine entourée de ses chats dans l' ambiance de ce lieu qui lui va si bien.....Plus d'infos »

Croix du Conord
Croisement du Tour de l'Aubrac et du Chemin de St Jacques.

Joli chemin tracé par des pierres sèches
  



Je découvre ces pâturages d'altitude faits de petits lacs, de ruisseaux et beaucoup de cailloux, c'est le territoire des jolies vaches d'Aubrac.

Mais ce lieu intrigue, angoisse même, en le traversant je l'imagine dans la froideur de l'hiver, sous les fortes chaleurs de l'été et sous la pluie avec la folie d'un gros orage.

Pour terminer par une note agréable, je n’oublierai pas le merveilleux jardin des plantes qui s'offre à nos yeux, ces narcisses qui tapissent les prés, les orchidées, les gentianes, les pensées et  toutes les autres : plus de 1000 espèces de plantes dont certaines sont très rares.




Fontaine Abreuvoir "Rieutort d'Aubrac"










Vaches de Race Aubrac
Un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl. Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe des qualités d’élevage incontestables.

                                      Le four communal et le  "travail" en granit qu'utilisait le maréchal-Ferrant                                    

Les burons et les montagnes
 
Dès la moitié du XIX° siècle, des burons (ou "mazucs" en occitan) sont construits sur l'Aubrac. Au début du XX° siècle, on en comptait près de 300 sur le plateau. Le buron était composé de trois pièces: au rez-de-chaussée la pièce principale où l'on retrouvait les outils pour la fabrication du fromage et un semblant de cuisine (table et bancs), à l'étage le grenier où les hommes dormaient et entreposaient des réserves de foin pour les veaux, et enfin la cave toujours située au nord et en partie enterrée où les 
  fromages étaient stockés et affinés. Proche du buron, était souvent édifiée une porcherie, le petit lait servait de nourriture aux cochons.

Les buronniers
 
Ils étaient 4 hommes au buron du 25 mai au 13 octobre: le Cantalès, dirigeait le buron et la fabrication du fromage, le Pastre, s'occupait du troupeau, le Bédélier des veaux, et le Roul, le plus jeune, faisait l'apprentissage de la montagne dès 8/12 ans et les tâches ingrates. Au village d'Aubrac, la statue du Cantalès en bois datant de 1990 trône sur la place.

Hier, les burons

 En 1883, 300 burons étaient en activité sur l'Aubrac et employaient 1200 personnes. La production annuelle atteignait les 700 tonnes de fromage.
En 1950, 55 burons seulement étaient encore en activité.
Aujourd'hui, un buron a repris une activité fromagère: le buron de Camejane. Il fonctionne pendant la période d'estive, du 15 mai au 13 octobre.

 12h30, j'arrive à Nasbinals, Direction la pharmacie, pastilles pour mal de gorge et Baume St Bernard pour les jambes et l'épaule gauche douloureuse. Puis direction le restaurant La Route d'argent, je prends le temps de  déguster un super faux-filet, un café et s'est reparti vers Aubrac où la fraîcheur se fait sentir. (Altitude 1200 m)
 





Les ruines du Château de Belvezet qui dominent le village de St Chély d'Aubrac.



Aubrac, le village fut célèbre pour sa dômerie. Ce fut d'abord un refuge pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Le village connait son apogée chaque année avec la fête de la transhumance en mai. Mais c'est en hiver que l'on repère ceux qui lui vouent une passion totale. 
Vers 15 heures j'arrive à Aubrac où j'avais réservé pour la nuit. Petit moment de réflexion le temps d'un café chez Germaine, discutions avec les pèlerins à ma table à qui j'explique ma douleur à l'épaule, une dame me propose de l'huile de gaulthérie. Après avoir annulé mon hébergement à Aubrac, je décide de descendre à St Chély-d'Aubrac pour la nuit. La descente est très difficile : petits chemins remplis de gros cailloux ... ça dérouille les articulations !!!

17h30, j'arrive à St Chély d'Aubrac, direction l'office du tourisme pour avoir la liste des hébergements disponibles.
Je trouve une superbe chambre chez l'habitant. Le soir un petit repas tranquille au Café de la mairie, puis une bonne nuit au calme dans cette grande maison tenue par une dame d'un age plus que respectable qui accueille les pèlerins pour rompre la monotonie. 

                                             Fontaine près de la poste